La Vysocina, partenaire depuis 2006

La Vysocina, une région tchèque à découvrir !

Notre région partenaire, la Vysocina, est une région de plus de 510 000 habitants. Sa capitale, Jihlava, compte quelque 45 000 habitants. Elle est située entre les deux plus grandes agglomérations du pays, Prague et Brno. Elle occupe une large partie des montagnes moraves tchèques avec un territoire de 6 796 m², soit 8,6 % du territoire national.

La République tchèque et la Vysocina

La désignation de la région de « Vysocina » a pour origine l´appellation des hauteurs tchéquo-moraves, paysage montagneux situé entre les deux provinces historiques de la République tchèque. Le territoire régional est maillé de petits villages et de centres urbains de 3 000 à 10 000 habitants. Quatre agglomérations comptent plus de 20 000 habitants. Jihlava constitue la plus vieille ville minière du pays, forte d’un passé médiéval riche, dû à l’extraction d’argent.

Au recensement 2005, la région de Vysocina comptait 513 195 habitants avec une densité de 75 habitants par km². Elle est divisée en 15 « petits districts » et 26 « districts administratifs ». Il existe 704 municipalités. La moyenne d’âge des habitants de la région est de 39,2 ans. La population jouit du meilleur niveau de santé du pays : l’espérance de vie est la deuxième plus élevée du pays. La région compte le plus bas taux de criminalité du pays.

La région de la Vysocina compte plusieurs atouts :

  • une forte tradition industrielle : industries de traitement de bois, du verre, des métaux, production de meubles, d’équipements mécaniques, transformation agro-alimentaire ; 
  • des terrains industriels avec des opportunités commerciales (25 zones industrielles) ;
  • un très bon niveau de formation ;
  • des conditions extrêmement favorables pour la production du lait, des pommes de terre, du colza ;
  • nombreux sites touristiques, notamment pour les amateurs de ski.

 Plus d’informations sur : www.vysocina.cz

This entry was posted in Comenius école entreprise. Bookmark the permalink.