Champagne-Ardenne et Vysocina: une coopération jeune et prometteuse

A partir de 2003, la Région Champagne-Ardenne et la Région de la Vysocina ont entamé des relations interrégionales privilégiées qui s’inscrivaient dans le processus d’intégration communautaire de la République tchèque. Ces liens ont débouché sur un accord de coopération signé en avril 2006 qui porte sur plusieurs volets : agriculture, économie, éducation secondaire et supérieur, recherche et innovation, développement territorial et gouvernance locale, tourisme, appui à la francophonie.

La coopération avec la Vysocina revêt un intérêt particulier, car cette Région tchèque dispose aussi d’un accord de coopération avec la Région de Nitra, avec laquelle coopère également la Champagne-Ardenne.

Cette configuration réellement tripartite a favorisé l’organisation, dès 2008, d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences entre les trois autorités locales sur des thématiques fondamentales pour les territoires et les populations concernés : développement territorial et gouvernance locale, recherche et innovation, tourisme, culture et mobilité internationale des jeunes.

Peu à peu, chacun de ses volets s’est développé à la fois de manière indépendante et interactive avec les autres volets : ainsi, les échanges entre les trois partenaires dans le domaine du tourisme portent, depuis 2009, sur la stratégie régionale du cyclotourisme, les lacs artificiels, le tourisme viticole et la formation professionnelle.

Ce partenariat a aussi permis la réalisation d’actions concrètes, comme le cofinancement d’un poste de lecteur de français dans des lycées de la Vysocina depuis 2007, des expositions croisées d’art contemporain et, bien sûr, le dépôt commun couronné de succès du projet « L’école et l’entreprise main dans la main » dans le cadre du programme européen Comenius Regio.

Les premiers contacts entre les acteurs tchèques et champardennais de ce projet ont favorisé l’éclosion d’autres actions. Ainsi, le lycée François Arago et le lycée technique de Jihlava, tous deux spécialisés dans le Bâtiment Travaux Publics (BTP), ont organisé conjointement le voyage d’étude d’élèves de terminal « Assistant architecte »

This entry was posted in Comenius école entreprise. Bookmark the permalink.