Les étapes du projet franco-tchèque (2)

En novembre 2010, à l’occasion de sa venue à Châlons-en-Champagne pour le vernissage de l’exposition d’art contemporain de plasticiens tchèques de la Vysocina, le Président de cette région, Monsieur Jiri BEHOUNEK, a renouvelé son intérêt au dépôt d’un projet commun dans le cadre de Comenius Regio, programme européen destiné aux autorités régionales et dont l’objectif principal est l’amélioration de la coopération des institutions scolaires.

Des réunions techniques ont été menées entre les services du Conseil Régional (Direction des affaires européennes et internationales et Direction des lycées et de l’apprentissage) pleinement concernés par le projet et ensuite avec le Rectorat de l’Académie de Reims, afin de pouvoir déposer le dossier au plus tard le 21 février 2011.

La Région de la Vysocina s’est portée volontaire pour coordonner ce projet et a souhaité, conformément aux recommandations de l’agence tchèque (de la Commission européenne), qui sera en charge de l’évaluation de ce projet, que la thématique de la relation école – entreprise soit mise en avant.

La thématique retenue a été précisée grâce à la définition de quatre sous-thématiques qui constitueront autant d’ateliers de travail (échanges de pratiques et réflexion sur des outils communs ou à partager) :

Etat de situation sur les relations développées entre les écoles et les entreprises

Le rôle des chambres de commerce dans la relation école-entreprise

Les parcours d’orientation et la découverte des métiers

L’évaluation de la relation école-entreprise

Les résultats de ces différents ateliers de travail seront présentés lors d’une conférence finale qui se déroulera en Champagne-Ardenne, notamment sous la forme d’une brochure. Cette conférence et cette brochure constitueront les productions communes qui doivent être réalisées dans le cadre de ce projet Comenius Regio.

This entry was posted in Comenius école entreprise. Bookmark the permalink.