Une première mission préparatoire en Vysocina (novembre 2009)

Du 2 au 4 novembre 2009, la Région de la Vysocina a accueilli une délégation champardennaise afin de discuter d’un projet commun élaboré dans le cadre du programme européen Comenius Regio qui permettrait aux deux Régions de coopérer sur des thèmes mutuellement profitables.

La Région de la Vysocina (en tant que Région coordinatrice) et la Région Champagne-Ardenne (en tant que Région associée) disposent des compétences en matière éducative pour mener à bien un projet commun dans le cadre de leur accord de coopération signé en 2006.

L’objectif de cette première mission préparatoire à Jihlava était d’identifier les thèmes de travail communs aux deux Régions en vue de fédérer des établissements scolaires dans le cadre du programme européen Comenius Regio. L’inscription dans ce projet permettrait de renforcer les liens déjà existants entre les deux Régions.

Les deux parties se sont accordées sur leur engagement dans le programme européen Comenius Regio et ont échangé sur le cadre dudit programme. Les deux équipes en charge du projet ont été définies et seront composées chacune d’un coordinateur régional, d’un chargé de mission, d’un responsable budgétaire, d’un administrateur et de personnes contact.

Le thème de travail a été défini : il s’agit de la relation entre l’école et l’entreprise, qui est considérée comme un axe prioritaire de mobilisation locale. Les activités majeures concerneront l’élaboration et la diffusion de nouveaux instruments d’évaluation de la coopération entre l’école et l’entreprise et des bonnes pratiques. Le profil des acteurs participant au partenariat local a été longuement évoqué par les membres des deux délégations. Lycées professionnels, chambres de commerce, instituts de formation sont les acteurs qui ont été retenus.

A ce stade, les deux parties s’accordent sur le calendrier et le contenu du projet. Des ateliers, des conférences, des échanges de mobilité, des panneaux d’informations avec des photos et des légendes serviront la réalisation du projet.

A la fin de la réunion préparatoire, les deux parties ont établi les dates à respecter dans les semaines à venir et se sont accordées sur la tenue d’une seconde réunion préparatoire en Champagne-Ardenne afin d’achever conjointement le formulaire de candidature.

This entry was posted in Comenius école entreprise. Bookmark the permalink.