Compte rendu de trois chefs de travaux lors de la seconde mobilité en Vysocina (avril 2012)

Préambule :

Une première rencontre a eut lieu entre les 2 délégations composées de proviseurs et d’élus de la région.

Après ces échanges entre les régions de Vysocina et de Champagne-Ardenne, une deuxième rencontre a été programmée faisant intervenir en particulier des chefs de travaux de la région Champagne-Ardenne : Monsieur Eric Vion du Lycée des métiers du Val Moré et Monsieur Claude Martin du lycée des métiers François Bazin ainsi qu’un représentant des compagnons du devoir, Monsieur Alexis Baraut, Prévôt.

Un descriptif de notre séjour au jour le jour:

Première journée :

Départ ce lundi 16 avril 2012 en navette de nos domiciles respectifs vers Roissy Charles de Gaulle Décollage à 8H30

Arrivée à Prague 10H05 puis nous sommes transférés jusqu’à Jihlava ou nous arrivons à notre l’hôtel vers 12h00.

Nous allons déjeuner dans une école secondaire possédant une formation de service hôtelier ou nous sommes accueillis par Monsieur Roman KRIVANEK, directeur au service « Education » de la région. Notre repas est composé de spécialités locales.

Une visite de la ville de Jihlava est organisée.

Puis notre soirée est libre.

Deuxième journée :

Mardi 17 avril à 8H15 à Jihlava, les délégations Tchèque et Française se rencontrent à la chambre de commerce de Jihlava devant une délégation composée de représentants du service de l’éducation de la région Vysocina : Monsieur Kamil UBR, Madame Martina RICHTOVA TOMSU, Monsieur Roman KRIVANEK, Madame Kveta VONDRAKOVA, Monsieur Pavel TOMAN, Madame Marketa METELKOVA et Monsieur Tomas PRCHAL, Directeur de la chambre de commerce de Jihlava.

L’objectif de notre intervention est de présenter la fonction de chef de travaux au sein du système  éducatif français.

La présentation est effectuée en anglais sous forme de Power Point avec une traduction en tchèque simultanée.

De nombreuses questions ponctuent cette présentation car les lycées professionnels Tchèques (Secondary school) n’ont pas l’équivalent de cette fonction dans leurs institutions.

Les relations privilégiées entre le chef de travaux et les entreprises intéressent beaucoup les Tchèques. Le fait que des représentants des entreprises soient au cœur de notre système éducatif depuis l’écriture des référentiels jusqu’aux examens (validation soit par des CCF ou des épreuves ponctuelles) étonne.

Après notre présentation, nous avons effectué la visite de l’usine TESLA, fabriquant de composants électriques et électroniques pour l’automobile et l’industrie.

Puis nous sommes allés visiter de la ville de Telc classée au patrimoine de l’UNESCO.

Une soirée officielle a été organisée pour notre venue.

Troisième journée :

Mercredi 18 avril, départ pour Humpolec ou nous nous rendons dans un lycée professionnel qui propose, entre autre, des formations dans le domaine agricole.

Nous sommes reçus par Monsieur Otakar Brezina proviseur du lycée, une représentante de la chambre d’agriculture et le directeur de la ferme qui nous expliquent le fonctionnement du lycée et la collaboration qu’il existe avec la ferme d’application pédagogique.

Une visite du lycée puis de la ferme est organisée. On nous présente l’entrainement des chevaux ainsi que des cavaliers aux sauts d’obstacles. Ces deux établissements possèdent des équipements récents et importants.

On nous fait découvrir pendant cette visite le « typique barbecue Tchèque ».

Pour finir, nous visitons une brasserie d’Humpolec.

Puis notre soirée est libre.

Quatrième journée :

Jeudi 19 avril, nous partons de Jihlava pour une visite de Prague avant de reprendre notre avion pour la France à 18h45.

Au travers de ces rencontres et ces échanges sur le mode de fonctionnement de nos systèmes éducatifs respectifs, nous constatons que nous avons les mêmes difficultés à recruter, au sein des lycées, des candidats capables pour les formations professionnelles et ce malgré des demandes d’emplois croissantes.

This entry was posted in Comenius école entreprise. Bookmark the permalink.