Comment fonctionne le système éducatif tchèque (1)

Le rôle de la Région et le contexte régional

La Région de la Vysocina est responsable de l’enseignement secondaire (lycées) technique et professionnel.

Elle est en charge de la réfection, de la construction et de l’entretien des établissements scolaires et de leur équipement.

Par elle, transitent la subvention destinée à couvrir les salaires des équipes enseignantes, techniques et de direction (mais qui sont en fait rémunérées par le ministère de l’Education nationale).

Elle recrute, nomme et salarie le directeur de l’école.

Il n’existe pas de services déconcentrés de l’Etat en région (de type Rectorat), mais un corps d’inspecteurs supervise le travail du directeur d’établissement.

Il n’existe pas de taxe d’apprentissage ni de structure d’orientation comme les CIO et les Espaces métiers en France.

L’enseignement professionnel est peu valorisé.

Les formations sont adaptées aux besoins des entreprises, mais sur le court terme, et pâtissent d’un manque de prospective et d’anticipation à moyen terme : ainsi, certains métiers (couvreurs ou plombiers) sont peu prisés des élèves ; les élèves qui suivent ces formations en difficulté bénéficient d’une aide de la Région de 200 € par semestre.

La Région doit s’adapter rapidement à des mutations du marché du travail, notamment avec la diminution des emplois dans le textile, le cuir et la verrerie, et le développement des emplois dans l’automobile, la métallurgie, le bois, le plastique et la maintenance.

This entry was posted in Comenius école entreprise. Bookmark the permalink.